Améliorez votre vitesse de course avec l’entraînement fractionné

Jan 25, 2020

L’entraînement fractionné est une technique qui a été inventée par le Suédois Gösta Holmer. Ce nom ne vous dit sûrement pas grand-chose. Cet illustre inconnu était un suédois médaillé olympique aux JO de Stockholm en 1912. Sa méthode d’entraînement est devenue tellement populaire qu’actuellement, elle est largement utilisée par les athlètes pour améliorer leur temps lors des compétitions. Appelé également « fartlek » en Suédois, ou encore « High Intensity Interval Training » aux Etats-Unis, l’entraînement fractionné consiste en une répétition d’alternance de phases de courses rapides et intenses avec d’autres plus modérées.

Les avantages du fractionné

Si vous avez l’habitude de courir, vous avez dû constater qu’à un certain moment votre performance stagnait. C’est l’inconvénient de toujours courir à la même allure. L’alternance d’allures intenses avec des allures plus modérées, permettant de récupérer, renforce les capacités cardio-respiratoires. Les muscles s’habitueront alors à courir plus rapidement. Cette technique stressera l’organisme, dans le bon sens du terme. Ce qui fait que les réserves de graisses seront directement attaquées. Normalement, lorsque vous faites votre jogging habituel, durant les vingt premières minutes votre corps utilisera d’abord le sucre présent dans votre sang avant d’utiliser votre réserve lipidique. Selon certains spécialistes, 30 minutes de de fractionné équivaut à une heure de footing, voire plus. En somme, le fractionné améliore vos capacités physiologiques.

Quelques conseils pour débuter

L’entraînement fractionné est assez éprouvant. Il est indispensable de faire une séance d’échauffement d’au moins 10 minutes à l’allure de votre footing habituel pour ne pas brusquer votre corps. Une séance d’étirements est par ailleurs nécessaire pour éviter les blessures. Après une préparation suffisante, vous pouvez maintenant entrer au cœur de la séance. Pour les débutants, pour un entraînement sérieux il est préférable de commencer par 10 fois 200 m à une allure rapide entrecoupé de 100 m à un rythme plus lent. Vous pourrez par la suite augmenter la distance.