Quad, buggy ou SSV : Que choisir ?

Sep 2, 2019

Si vous n’avez pas un minimum de connaissances en la matière, le choix peut s’avérer difficile. Ainsi, découvrons ensemble les principales caractéristiques de ces véhicules afin de mieux orienter votre choix.

Le quad, le plus populaire des trois

Que ce soit à but utilitaire ou pour le loisir, le quad est très prisé en raison de leur facilité de conduite. Par rapport aux autres véhicules tout-terrain à savoir le SSV et le buggy, il est le moins cher. On peut retrouver diverses marques et un bon nombre de modèles. De quads homologués aux véhicules non homologués, il est possible d’avoir des cylindrées de 50 à 800 cm3. Pour une personne titulaire d’un permis B1, le quad peut se conduire à partir de 16 ans.

Le buggy, le plus facile à manœuvrer

Ayant la forme d’un karting, le buggy est un véhicule puissant, idéal pour s’aventurer sur des routes boueuses. Il est très facile à conduire grâce à sa souplesse et sa fluidité. Le maniement du volant ne requiert que très peu d’efforts. Avec le centre de gravité assez bas, le buggy offre une plus grande sensation de vitesse. Si vous optez pour des engins homologués, il est possible de trouver des véhicules à deux places. Le siège du passager est mis à côté de celui du conducteur. Si vous devez parcourir une plus longue distance, le buggy est un moyen de transport idéal.

Le SSV, ayant le plus gros gabarit de tous

Le SSV de par son gabarit plus imposant est un véhicule qui rencontre de plus en plus de succès aussi bien auprès des amateurs que les professionnels. Cet engin offre une bonne position de conduite et permet de se protéger des pluies et des vents grâce à son toit. À l’instar du buggy, le siège du passager se trouve à côté du pilote. Muni de pédales comme les voitures, le SSV a un accélérateur souple et un freinage puissant. Sur ce quatre-roues, vous pouvez transporter des bagages en les mettant sur un SSD.