Zoom sur le crédit à la consommation

Avr 3, 2020

Parmi les différents types de crédits, on retrouve le crédit à la consommation, un des plus répandus de nos jours. De quoi s’agit-il et quels sont les différents types de crédit à la consommation.

Définition du crédit à la consommation

Il s’agit d’un crédit qui sert à financer l’achat de biens ou de services utiles à l’emprunteur. Pour l’obtenir, il doit se tourner vers sa banque actuelle ou tout autre établissement spécialisé en prêt. Le crédit finance généralement des dépenses de la vie quotidienne : il peut s’agir d’un crédit pour acheter une voiture, un crédit pour l’achat d’appareils électroménagers, etc. Petite précision importante : l’acquisition des biens immobiliers ne sont pas financés par le crédit à la consommation. Ce type de crédit couvre généralement les besoins personnels de l’emprunteur. Le crédit peut être accordé de manière directe ou par le biais d’un commerçant ou d’un autre professionnel. Comme tous les prêts, l’emprunteur est tenu de verser des mensualités pour rembourser la somme due et les intérêts. Si le montant du prêt se situe entre 200 et 75.000 euros, le crédit doit respecter les règles stipulées par le Code de la consommation.

Les différents types de crédit à la consommation

On distingue, en gros, trois types de crédit à la consommation :
• Le crédit personnel : fait partie du crédit non affecté à une dépense particulière. Tous les détails du prêt sont déterminés lors de la souscription au crédit : mensualités, taux (variable entre 2 et 9%), durée, etc.
• Le prêt affecté à une dépense précise : par exemple pour financer l’achat d’une moto, pour réaliser des travaux, etc. Le taux peut varier entre 2 et 9% en fonction du montant emprunté, de la durée du crédit et l’établissement de prêt.
• Le crédit non affecté à un achat particulier : a part le prêt personnel, le crédit revolving est aussi un crédit non affecté. On le connait aussi sous l’appellation crédit renouvelable ou crédit permanent. C’est un prêt modulable en termes d’intérêts et de montant. Par contre, son taux laisse à désiré car il est particulièrement élevé (entre 10 et 20%).