Le port du masque durant le sport, que faut-il savoir ?

Oct 29, 2020

En France, le port du masque est réglementé rigoureusement. Si certains sportifs estiment que cette initiative est pratiquement inutile lorsqu’on pratique un sport, d’autres pensent le contraire. Voici quelques explications sur le port du masque durant le sport.

L’inconfort que cela engendre

Il n’y a pas à dire, suer tout en portant un masque n’a rien de confortable. Le sportif ressent une véritable gêne à masquer son nez et sa bouche durant l’effort. Sa respiration peut en être altérée. Sans oublier la transpiration qui peut parvenir jusqu’à l’intérieur du masque. Les grosses gouttes de sueur peuvent d’ailleurs altérer l’effet filtrant du masque, ce qui vient à l’encontre son rôle de protection. Mais il y a aussi le manque d’oxygène nécessaire pour le bon fonctionnement des muscles, du cerveau et du cœur durant la pratique. Bref, le port du masque durant le sport n’a rien d’une partie de plaisir.

Une solution indispensable

Malgré l’inconfort, le port du masque est une nécessité. Bien que cet accessoire sanitaire puisse provoquer une sensation d’étouffement et de grosse transpiration, il a l’avantage de protéger la bouche et le nez du sportif contre les microbes et les virus. Étant donné que le Coronavirus peut être transmis par des gouttes de sueur ou de salive, le port du masque constitue donc une excellente protection. Le sportif ne doit pas arrêter le sport pour autant étant donné qu’il convient toujours de s’entretenir pour renforcer son système immunitaire.

Un compromis pour les sportifs

Pour que les sportifs ne changent pas leurs habitudes physiques, il existe des masques spécialement adaptés au sport. Ce type de masque se révèle particulièrement léger et donne l’impression de ne pas porter de masque. Il est possible de respirer sans aucune gêne grâce à la poche de respiration située au niveau du menton. En termes de matériaux, on retrouve le combi tex qui filtre l’air, l’humidité et les microbes sur ce genre de masque. La protection des muqueuses du visage en est considérablement améliorée. Certes, le port d’un masque est indispensable dans le cadre de la pratique d’un sport. Cependant, il ne faut pas oublier les autres gestes barrières pour préserver la santé du sportif et de son entourage.